Petit, moyen, grand: l'art d'habiller un nouveau pape

Rome (AFP) - Les tailleurs Gammarelli de Rome préparent traditionnellement les vêtements du nouveau pape, mais cette fois-ci, le Vatican utilisera des soutanes des élections précédentes, un choix qui pourrait être un hommage à François, soucieux de l'environnement.
Une fois que le pontife argentin, décédé lundi à 88 ans, sera enterré, le Vatican annoncera la tenue d'un conclave au cours duquel les cardinaux du monde entier voteront dans le plus grand secret pour élire un nouvel "évêque de Rome", chef des plus de 1,4 milliard de catholiques dans le monde.
Les tailleurs Gammarelli, dont l'atelier a été fondé en 1798, tentent actuellement d'habiller les participants au conclave, alors qu'ils devraient normalement être en train de préparer les soutanes du pape.
Depuis des générations, ils préparent trois soutanes blanches - grande, moyenne ou petite - pour les nouveaux pontifes, quelle que soit leur taille.
Le nouveau pape s'empresse de passer celle qui lui convient le mieux dans les minutes qui suivent son élection, avant de s'avancer sur le balcon de Saint-Pierre pour la rituelle proclamation: "Habemus Papam" ("Nous avons un pape").
"Nous habillons tous les papes depuis au moins le début du XXe siècle", s'enorgueillit Lorenzo Gammarelli, qui dirige la boutique avec trois cousins.Hélas, cette fois, "le Vatican nous a dit qu'il s'en était occupé", dit-il à l'AFP.
M. Gammarelli, 52 ans, pense que les vêtements du nouveau pape seront "ceux des conclaves précédents, parce qu'à chaque fois nous avons fait trois soutanes et qu'ils n'en ont utilisé qu'une seule".
Si, par le passé, le Vatican a parfois demandé moins de trois habits, "parce qu'il en avait manifestement encore" de disponibles, c'est la première fois qu'il n'en demande pas du tout, a-t-il précisé.
Interrogé sur le fait de savoir s'il s'agissait d'une demande reflétant les souhaits de François, un pape frugal qui rejetait l'excès et détestait le gaspillage, M. Gammarelli a répondu: "J'imagine que oui".
- La taille des candidats -
Des portraits de papes tapissent les murs de la boutique, située à deux pas du Panthéon.
Ses étagères sont remplies de tissus colorés, tandis que des vitrines présentent des chaussettes conçues pour toutes sortes de tenues catholiques romaines, des papes aux évêques, en passant par les prêtres et les séminaristes.
Les nouveaux papes portent la soutane avec une "pellegrina", ou cape courte, une ceinture de soie blanche et un "zucchetto" blanc, ou calotte papale.
Il faut généralement trois jours et demi pour couper le tissu d'une soutane complète, le préparer et le coudre à la main.
"Comme nous ne savons pas qui sera le nouveau pape, nous examinons les candidats possibles, nous prenons les mesures de ceux que nous pouvons, et nous fabriquons des vêtements plus ou moins adaptés", explique M. Gammarelli.
Cependant, "un concurrent imprévu peut toujours être élu, ou quelqu'un qui a des mensurations complètement différentes", précise-t-il.
Selon M. Gammarelli, il est probable que quelqu'un soit présent pour ajuster la soutane si nécessaire lorsque le nouveau pape l'enfilera pour la première fois.
- Mauvaise soutane -
Lorsque l'Italien Angelo Giuseppe Roncalli a été élu pape Jean XXIII en 1958, "il était l'un des candidats possibles et nous avions confectionné l'une des trois soutanes exactement à sa taille", raconte M. Gammarelli.
"Mais dans le feu de l'action, ils lui ont fait porter une autre soutane qui ne lui allait pas, et ils ont dû couper le dos et l'épingler pour qu'il puisse apparaître sur le balcon".
"Mon grand-père est allé au Vatican et a dit: +C'était ça la bonne boîte!Et depuis, nous avons mis une étiquette avec le nom du candidat le plus probable+".
Cette année étant une année jubilaire spéciale, la famille travaillait déjà d'arrache-pied, même en l'absence du conclave.
Mais Lorenzo Gammarelli, qui a repris l'entreprise avec ses cousins en 2016, a admis qu'il était "un peu déçu" de ne pas habiller le nouveau pape.
"Dans la tristesse du moment due au décès du pape François, le point positif était que nous pensions fabriquer les vêtements du nouveau pape", avant de recevoir le coup de fil du Vatican annulant la procédure habituelle.
"Nous verrons pour la prochaine fois", dit-il.
Alors que la vitrine présente habituellement les trois soutanes avant qu'elles ne soient envoyées au Vatican, elle ne comporte plus qu'une calotte solitaire, commandée par François, mais jamais portée.