logo Elle

Pesticides : quels sont les risques pour les enfants, signalés par l’Anses ?

Pesticides : quels sont les risques pour les enfants, signalés par l’Anses ?
Publié le

Les autorités sanitaires ont alerté jeudi 24 avril sur les dangers de certains pesticides, notamment pour « le neurodéveloppement des très jeunes enfants » exposés pendant la grossesse.

Les pesticides pourraient être particulièrement dangereux pour les bébés et les enfants. Les autorités sanitaires ont alerté jeudi 24 avril sur l'effet néfaste pour la santé humaine de pesticides très utilisés en agriculture mais aussi en usage domestique, pointant en particulier des risques pour « le neurodéveloppement des très jeunes enfants », notamment ceux exposés in utero.

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) avait mandaté un collectif d'experts indépendants pour évaluer les risques potentiels à partir des résultats d'une expertise de l'Inserm de 2013 mise à jour en 2021. Celle-ci dresse un état des lieux des connaissances sur les liens entre l'exposition aux pesticides – produits phytopharmaceutiques à usage agricole, produits biocides, vétérinaires – et la survenue de pathologies.

Lire aussi >>  Leucémies chez l'enfant : des risques liés aux pesticides et à la proximité de vignes

Insecticides, produits phyto-pharcmaceutiques, médicaments vétérinaires…

Ces experts ont croisé les données disponibles sur les présomptions de lien entre expositions aux pesticides et pathologies humaines établies par l'Inserm, celles sur les usages autorisés et sur les toxicités des différents...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme