logo Elle

Pesticides : que se passe-t-il autour de la loi agricole dite Duplomb, rejetée à l'Assemblée ?

Pesticides : que se passe-t-il autour de la loi agricole dite Duplomb, rejetée à l'Assemblée ?
Publié le

L'Assemblée nationale a repoussé lundi la loi agricole dite Duplomb, à la faveur d'une motion de rejet tactique du bloc central pour passer outre les amendements écologistes et insoumis, ces derniers dénonçant un contournement du Parlement.

C’est un texte sous haute tension, la loi agricole dite Duplomb, qui a fait débat à l’Assemblée nationale ce lundi 26 mai. Et son rejet par la majorité des élus ne signe pas sa fin, au contraire : il s’agissait d’une décision tactique de la part du bloc central - celui qui réunit les soutiens du gouvernement Bayrou - afin… de faire passer la loi lors de la prochaine étape. Mais, avant d’expliquer les nuances stratégiques du processus législatif, il faut d’abord comprendre les tensions autour d’une loi très discutée.

De quoi traite la loi Duplomb ?

Jugé « vital » par la FNSEA, premier syndicat agricole en France, ce texte est qualifié par ses détracteurs « d'inspiration trumpienne » et d’« une capitulation politique » face au lobby agricole. Pour cause,  ce projet de loi réintroduit l’usage des pesticides néonicotinoïdes en France.

En cause, l’autorisation de l’acétamipride, un pesticide de la famille des néonicotinoïdes interdit en France depuis 2018. Ses effets chez l'humain font l’objet d’inquiétudes, même si ces risques restent incertains, par manque d’études d’ampleur.

Lire aussi >  Pesticides : quels sont les risques pour les enfants, signalés par l’Anses ?

Autorisé...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme