"Payer en carte" ou "payer par carte" : mais que faut-il dire pour être correct ?

Doit-on dire "payer en carte" ou "payer par carte" ? Si la différence ne semble pas si importante, il y a pourtant bel et bien une règle à respecter. À l'écrit comme à l'oral, voici quelle formulation il vaut mieux employer pour ne pas faire de faute.
"J'aimerai payer mon achat en carte, s'il vous plaît." "Vous paierez par carte ?" Employée au quotidien, cette formulation, aussi basique soit-elle, peut également nous poser problème. Eh oui ! Puisque la langue française ne nous fait aucun cadeau, même les phrases les plus simples peuvent nous induire en erreur. Alors quand il s'agit de faire chauffer la carte, il n'est pas rare d'entendre les gens se tromper, ou même de faire la faute soi-même. Ici, une chose est importante à noter : chaque moyen de paiement peut être introduit par une préposition différente ! Ainsi, payer avec une carte bancaire, un chèque ou des espèces ne se dira ou ne s'écrira pas de la même manière. Pour savoir quelle préposition choisir dans chaque cas précis, suivez le guide !
"Payer en carte" ou "payer par carte" : laquelle choisir ?Comme nous le rappellent nos confrères du Figaro langue française, une préposition - ici, "par" et "en" - est un mot invariable "qui (...)