Pau : un grand-père jugé pour inceste et agressions sexuelles sur huit enfants

À Pau, un homme de 69 ans comparaît pour viols et agressions sexuelles sur huit enfants, dont trois de ses petits-fils. Derrière l’image d’un grand-père « très tactile », une série de violences révélées après des années de silence.
Le procès d’André P., 69 ans, s’est ouvert ce mardi 20 mai à la cour d’assises des Pyrénées-Atlantiques, à Pau. L’homme est accusé de viols et d’ agressions sexuelles sur huit enfants et adolescents, parmi lesquels ses propres petits-enfants.
Une première plainte, dix-huit ans de silence
En 2021, un homme aujourd’hui trentenaire, devenu père de famille, dépose plainte. Il raconte les viols subis entre ses 13 et 15 ans par celui qu’il considérait comme un grand-père proche et bienveillant. L’horreur se serait jouée lors de parties de pêche, dans un mobil-home de camping, où l’accusé était gardien. Visionnages de films pornographiques, caresses imposées, fellations réciproques… André P. admet une quinzaine à une vingtaine d’épisodes.
La parole se libère dans la famille
Au fil de l’enquête, d’autres voix s’élèvent. Trois de ses petits-fils parlent à leur tour. Ils racontent des scènes glaçantes : des masturbations répétées, des fellations dans un cabanon de jardin, toujours sous couvert d’activités anodines. Deux autres victimes, un neveu et un enfant du voisinage, viennent s’ajouter à la liste. L’accusé, encadrant dans un camp scout puis dans un club de rugby, était...