Palme d'or décernée à Un simple accident : le cri du cœur de Jafar Panahi, "à tous les Iraniens, mettons toutes nos différences de côté, le plus important, c'est notre pays"

C'est le réalisateur iranien Jafar Panahi qui repart avec la Palme d'or, ce samedi 24 mai 2025. Son film Un simple accident, critique du régime iranien, a convaincu le jury du Festival de Cannes.
Trente ans après son premier sacre à Cannes, l'Iranien Jafar Panahi a remporté la Palme d'or, ce samedi 24 mai 2025 pour son film Un simple accident. Déjà reconnu sur la Croisette pour Le Ballon blanc, Caméra d'or en 1995, Sang et Or, Prix du jury - Un certain regard en 2003, Trois visages, prix du scénario en 2018, l'ensemble de son œuvre y avait aussi été plébiscité à l'occasion d'un Carrosse d'or en 2011. C'est donc un retour très attendu qu'a fait Jafar Panahi, lors de cette 78e édition du Festival du cinéma international avec Un simple accident, un film éminemment politique tourné clandestinement.
Avant de remettre le précieux sésame, Juliette Binoche avait justifié le choix du jury au nom d'un cinéma qui se transforme en "force qui permet de transformer les ténèbres en pardon, en espérance, en vie nouvelle." De son côté, Jafar Panahi a appelé à l'action. Après les remerciements de mise, à ses proches, ses distributeurs et à son "équipe engagée", il s'est adressé à ses compatriotes : "À (...)
À lire aussi sur Femme Actuelle: