Où trouver les dernières portions d’autoroutes gratuites en France ?

Contrairement à une idée reçue, certaines portions du réseau autoroutier français restent accessibles sans frais. Découvrez dans quelles régions il est encore possible de circuler librement sur l’autoroute, sans avoir à régler le moindre péage.
Tl;dr
- 2 000 km d’autoroutes françaises restent gratuites.
- L’État finance et gère ces axes stratégiques.
- Des concessions majeures arrivent à échéance d’ici 2036.
Des portions d’autoroute sans péage, une réalité en France
Sur les routes de l’Hexagone, tout n’est pas soumis au péage. Si l’on pense spontanément aux longues files aux barrières de péage, il subsiste pourtant environ 2 000 km d’axes autoroutiers entièrement gratuits sur les quelque 12 000 km du réseau national. Une particularité qui s’explique autant par l’histoire que par la stratégie de l’État français.
Gestion et financement : deux modèles coexistent
Contrairement aux idées reçues, toutes les autoroutes n’ont pas été confiées à des sociétés privées. Le réseau français distingue en effet deux grandes familles : les voies dites « concédées », exploitées par des groupes spécialisés, et celles restées sous le contrôle direct de l’État.
Sur ces dernières – les fameuses autoroutes gratuites –, c’est la puissance publique qui assure à la fois la gestion et le financement de l’entretien. Ce sont donc, indirectement, les contribuables qui assument ces frais via leurs impôts.
Un choix stratégique… mais des services plus sobres
Pourquoi certaines sections échappent-elles encore au péage ? L’enjeu est avant tout stratégique. Ces axes jouent un rôle-clé dans la desserte du territoire ou dans la liaison avec les frontières. Toutefois, un revers de la médaille existe : sur ces tronçons gratuits, on constate souvent que les aires de repos ou de service se montrent plus limitées qu’ailleurs.
Pour y voir plus clair, voici quelques-unes des principales autoroutes concernées :
- A75 : entre Clermont-Ferrand et Béziers
- A31 : entre Toul et la frontière luxembourgeoise (certaines portions sud restent payantes)
- A20 : entre Vierzon et Montauban
- A84 : reliant Rennes à Caen
- A28, partiellement gratuite : de Abbeville à Alençon
- A35 : reliant notamment Strasbourg à la Suisse
Bientôt plus d’autoroutes gratuites ? Un tournant à venir
En filigrane, une question demeure : ce paysage va-t-il changer ? Les contrats liant l’État aux sept principaux concessionnaires couvrent près de 90 % du réseau payant actuel, soit environ 9 300 kilomètres.
Or, ces accords arrivent progressivement à échéance entre 2031 et 2036. Il faudra alors décider si de nouveaux axes pourront redevenir gratuits – comme cela fut le cas en 2006 pour une portion de l’A20, redevenue sans péage après avoir été concédée. Une évolution qui pourrait bien rebattre les cartes pour tous ceux qui sillonnent nos routes quotidiennement.
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