logo Femme Actuelle

Orthographe : "quoi que" ou "quoique" ?

Orthographe : "quoi que" ou "quoique" ?
Publié le

Faut-il dire "quoi que" ou "quoique" ? À l'écrit, quelle est la bonne locution à employer ? Si les deux formules sont bonnes, elles ne s'utilisent cependant pas pour les mêmes raisons. Voici la règle à employer pour ne plus faire la faute.

"Tu peux nous dire quoi que ce soit", "Mais quoique je dise, ça ne va jamais". Mais quelle est la différence entre ces deux locutions ? Si on ne distingue aucune différence à l'oral, elle existe bel et bien à l'écrit. En effet, comme le rappelle Le Figaro Langue française dans un article, ces deux termes sont des homophones - c'est-à-dire, des mots qui ont la même prononciation. Alors, lequel des deux faut-il utiliser ? Et surtout, dans quel contexte ? Dans la rubrique "Question de langue" de son site internet, l'Académie française explique la différence. "Quoi que", en deux mots, est ce qu'on appelle une locution conjonctive, tandis que "quoique", en un seul mot, est en fait une conjonction de subordination... Mais qu'est-ce que ça veut dire et comment bien les différencier ?

"Quoi que" ou "quoique" : laquelle choisir ?

Pour connaître la marche à suivre, il faut déjà savoir que "quoi que" peut être remplacé par l'expression "peu importe ce que", ou (...)

Publicité

À lire aussi sur Femme Actuelle:

Accessibilité : partiellement conforme