logo Femme Actuelle

“On va arrêter d’accepter” : l’Assurance maladie annonce que ces arrêts de travail seront refusés dès juin et voici ce qui ne passera plus

“On va arrêter d’accepter” : l’Assurance maladie annonce que ces arrêts de travail seront refusés dès juin et voici ce qui ne passera plus
Publié le

L'Assurance maladie entend renforcer sa lutte contre la fraude liée aux arrêts de travail. Voici ce que l'organisme a prévu pour tenter de réduire ces arrêts jugés injustifiés, qui a coûté plus de 40 millions d'euros en 2024.

Les autorités mettent les bouchées doubles pour lutter contre les fraudes à l'Assurance maladie, notamment à travers les arrêts de travail. Il faut dire que le préjudice est monstre : 42 millions d'euros en 2024, contre 17 millions d'euros l'année précédente. L'Assurance maladie a donc décidé de s'armer face au fléau des arrêts non justifiés.

Qu'est-ce qui va changer pour les arrêts de travail ?

Thomas Fatôme, directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie, a annoncé une série de mesures lors d'un entretien sur RMC le 21 mars 2025.

Un nouveau formulaire pour les arrêts de travail

"On va arrêter d'accepter des arrêts de travail papier, dont on ne peut pas vérifier la qualité donc à compter de juin 2025, on ne prendra que des Cerfa qui sont sécurisés. On a construit un nouveau formulaire avec des systèmes de vérification, comme les QR Code, que l'on sait reconnaître", a-t-il annoncé. Concrètement, il s'agit d'un nouveau formulaire papier qui devra obligatoirement (...)

Publicité

À lire aussi sur Femme Actuelle:

Accessibilité : partiellement conforme