logo Femme Actuelle

Nouvelle cyberattaque massive dans les Hauts-de-Seine : le département paralysé par une intrusion de "grande ampleur"

Nouvelle cyberattaque massive dans les Hauts-de-Seine : le département paralysé par une intrusion de "grande ampleur"
Publié le

Le département des Hauts-de-Seine est plongé depuis mardi dans une crise informatique majeure. Victime d’une cyberattaque d’envergure, la collectivité a coupé ses systèmes informatiques et communications, soulevant l’inquiétude sur la sécurité des données et le coût potentiel des dégâts.

Une attaque de " grande ampleur ". L’expression, lâchée par le département des Hauts-de-Seine sur ses réseaux sociaux, est loin d’être anodine. Depuis mardi matin, cette collectivité de l'ouest parisien affronte une cyberattaque d'une rare intensité, qui a contraint ses équipes à couper immédiatement l’ensemble de ses systèmes informatiques et moyens de communication " pour une période indéterminée ".

La décision, radicale, est révélatrice du type d’agression subie : elle suggère fortement une attaque par rançongiciel, ce logiciel malveillant qui chiffre les données et exige une rançon contre la restitution des fichiers bloqués. Pour l’heure, toutefois, aucune revendication n’a été rendue publique et ni le département, ni les enquêteurs ne confirment officiellement cette piste.

Alerté, le parquet de Paris a rapidement saisi l'Office anti cybercriminalité afin d’analyser la situation. Une cellule de crise (...)

Publicité

À lire aussi sur Femme Actuelle:

Accessibilité : partiellement conforme