logo Elle

Nouveau procès Weinstein : « Je me sentais humiliée », témoigne une première accusatrice

Nouveau procès Weinstein : « Je me sentais humiliée », témoigne une première accusatrice
Publié le

Miriam Haley, la première des trois victimes présumées au nouveau procès pour viol et agressions sexuelles d'Harvey Weinstein à New York, a longuement témoigné mardi 29 avril sur sa relation avec l'ancien producteur de cinéma.

Un jour il demandait un massage, une autre fois il se montrait lourdement insistant. Devant les jurés de la cour criminelle de Manhattan, l'ancienne assistante de production Miriam Haley a été interrogée pendant plus de trois heures mardi 29 avril par la procureure Nicole Blumberg dans le cadre du nouveau procès d’ Harvey Weinstein.

L’ancien producteur de cinéma est rejugé après l'annulation retentissante en 2024, par la cour d'appel de New York, de sa condamnation à 23 ans de prison pour viol et agressions sexuelles.

Miriam Haley, âgée aujourd'hui de 48 ans, a raconté ce mardi avoir croisé la route du patron des studios Miramax lors d'une avant-première à Londres, puis décroché un rendez-vous avec lui en marge du festival de Cannes, au printemps 2006. Mais l'audience s'est terminée avant d'aborder ce jour de juillet 2006 où elle affirme que l'accusé lui a imposé une relation sexuelle par la force, dans son appartement du quartier chic de Soho à New York. Le témoignage va se poursuivre ce mercredi.

« Je me sentais humiliée »

« J'étais enthousiaste d'avoir l'opportunité de le rencontrer », « je voulais voir s'il y du travail pour moi », a commencé par expliquer Miriam Haley. Elle raconte ensuite avoir...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme