Nouveau procès Weinstein : « Il avait tout le pouvoir, elles n'avaient rien », martèle la procureure

Après l’annulation de son procès en avril 2024, la cour d’appel de New York a ordonné un nouveau procès, qui s’est ouvert le 15 avril, pour viol et agression sexuelle à New York.
Harvey Weinstein de retour sur le banc des accusés. Un nouveau procès s’est ouvert à New York pour viol et agressions sexuelles du roi déchu du cinéma Harvey Weinstein, rejugé après l'annulation retentissante de sa condamnation l'année dernière.
« Quand il voulait quelque chose, il le prenait », « Il avait tout le pouvoir, elles n'avaient rien », « Il n'acceptait pas un refus », a asséné la procureure Shannon Lucey à l'ouverture des débats, devant des jurés qui l'écoutaient attentivement, et en présence de l'accusé, assis sur une chaise roulante.
Souffrant de multiples problèmes de santé, l'ancien co-fondateur des studios Miramax, qui a régné sur le cinéma indépendant pendant des décennies, fait pâle figure dans la salle d'audience de la cour pénale de Manhattan, où il comparaît à 73 ans.
Mais à l'époque des crimes dont il est accusé, il était un producteur tout-puissant face à des femmes sans appuis ni relations, a décrit la procureure.
Harvey Weinstein, dont la chute a entraîné en 2017 le début de la vague mondiale #MeToo, est rejugé pour l'agression sexuelle avec pénétration de l'ancienne assistante de production Mimi Haleyi, en 2006, et le viol de l'aspirante actrice Jessica Mann, en 2013. Il avait été reconnu coupable de ces faits en...
À lire aussi sur Elle: