« Nous sommes horrifiés » : la fille de Jacques Paris, l'un des Français détenu en Iran, s’inquiète pour son père

Début juillet, Téhéran a accusé Cécile Kohler et Jacques Paris de trois chefs d’accusation passibles de la peine de mort. Anne-Laure Paris, la fille de l'ex-enseignant de 72 ans, est sortie de son silence pour exprimer son inquiétude quant au sort de son père.
Son angoisse l’a poussée à sortir du silence. Depuis l’arrestation de son père, Jacques Paris, il y a trois ans, Anne-Laure, sa fille, s'était tenue à l’écart des médias. Jusqu’au lundi 23 juin, jour où des frappes israéliennes ont visé la prison d’Evin, à Téhéran, en Iran - là où sont détenus Cécile Kohler et Jacques Paris.
Les nouvelles du couple sont rares. Mardi 1er juillet, les deux ressortissants français ont pu délivrer un bref message vocal à leur famille. Le premier depuis l’attaque israélienne du 23 juin.
Le lendemain, mercredi 2 juillet, une nouvelle inquiétante tombe : le couple de ressortissants français est inculpé pour « corruption sur Terre », « complot pour renverser le régime », et « espionnage pour le Mossad », le service de renseignement israélien. Trois chefs d’accusation passibles de la mort par pendaison. Face à la détérioration de la situation de Jacques Paris, sa fille a livré ses angoisses au « Parisien ».
Un silence insoutenable
« Les bombardements les ont profondément marqués ; les déflagrations ont fait trembler les murs de leurs cellules », confie ainsi la fille de l’ancien enseignant. Certains de leurs codétenus ont été...