logo Femme Actuelle

"Nous ne nous attendions pas à trouver..." : des scientifiques ont fait une incroyable découverte, cachée derrière depuis des millénaires sous un iceberg

"Nous ne nous attendions pas à trouver..." : des scientifiques ont fait une incroyable découverte, cachée derrière depuis des millénaires sous un iceberg
Publié le

Il y a plusieurs semaines, un immense iceberg situé en Antarctique s’est brisé. Cela a permis aux scientifiques d’analyser les dessous du continent de glace et de faire des découvertes concernant son écosystème sous-marin.

À cause de ses conditions extrêmes, l’Antarctique est connu pour être le continent sur lequel la vie est la moins propice. Pour rappel, il s’agit de la région la plus froide, la plus sèche et qui abrite l'un des environnements les plus vierges du monde. À tel point que l’Antarctique est un continent qui, depuis 1959, est dédié à la paix et à la science. Récemment, une nouvelle expédition de scientifiques s’est rendue sur place pour profiter de la rupture de l’iceberg géant A-84, un immense morceau de glace mesurant environ 22,6 kilomètres de long sur 22,6 kilomètres de large, qui s’est détaché de la plateforme George VI en décembre 2024. Comme l’a rappelé le site Géo, l’iceberg était à une douzaine de jours de voyage du Falkor, le navire de recherche du Schmidt Ocean Institute.

Les scientifiques se sont naturellement précipités vers l'A-84 afin de l’observer de plus près. Une fois arrivés sur place, les chercheurs ont déployé un véhicule piloté à distance afin d’analyser (...)

Publicité

À lire aussi sur Femme Actuelle:

Accessibilité : partiellement conforme