Nicolas Bedos publie un livre où il exprime ses regrets : « Je n’ai pas toujours été un homme bien »

Condamné pour agressions sexuelles, Nicolas Bedos publie « La Soif de honte » (Éditions La Découverte), un livre dans lequel il tente de regarder en face ses fautes. Une tentative de réhabilitation qui pose la question de la place de la rédemption au sein de notre société.
La parole d’un homme condamné pour agressions sexuelles peut-elle être audible dans le tumulte d’une société en quête de réponse face à ces violences sexistes ? En publiant « La Soif de honte » (Éditions de L’Observatoire) le 7 mai prochain, l’auteur et réalisateur Nicolas Bedos tente de faire le portrait d’un homme excessif qui regarde en face ses fautes, celui d’un « connard » mais pas d’un « monstre », selon ses propres mots.
En réalité, Nicolas Bedos a été condamné à un an de prison, dont six mois sous bracelet électronique, pour des agressions sexuelles sur deux femmes en 2023. Dans un contexte de boîte de nuit, il avait touché la zone de l’entrejambe de l’une des plaignantes, et imposé un baiser dans le cou à une autre. Des mois après sa condamnation, il sort pour la première fois du silence dans un entretien exclusif accordé à l’hebdomadaire « Le Point », évoquant ses regrets envers les femmes qu’il a blessées. En pesant ses mots, l’auteur tente un « mea culpa ».