logo 24matins

Neuf ans après l’attentat contre “Charlie Hebdo”, le journaliste Riss ne croit pas qu’il guérira vraiment

Neuf ans après l’attentat contre “Charlie Hebdo”, le journaliste Riss ne croit pas qu’il guérira vraiment
Publié le

Le 7 janvier 2015 à Paris, le journal satirique « Charlie Hebdo » était victime d’une attaque terroriste islamiste. Neuf ans après, le directeur de la publication est toujours ‘atteint’.

Invité sur l’antenne de franceinfo, le journaliste et directeur de la publication de “Charlie Hebdo”, Riss, s’est confié 9 ans après le terrible drame tout en précisant qu’il vivait toujours sous protection policières. Le 7 janvier 2015, les terroristes tuaient lâchement douze collaborateurs dont 8 membres de la rédaction alors présent dans les bureaux.

Aujourd’hui, tout le monde remarque que la menace islamiste est toujours présente (Riss)

Riss chez nos confrères : “Après l’attentat de Charlie Hebdo, on pouvait avoir l’espoir un peu naïf que tout allait se résorber de lui-même. Aujourd’hui, tout le monde remarque que la menace islamiste est toujours présente. Rien ne se résorbe tout seul, c’est l’action humaine, politique, militante qui fait que des idées comme la laïcité peuvent se maintenir”, lance Riss.

La jeune génération méconnaît la laïcité et son histoire

Pour Riss, la jeune génération méconnaît la laïcité et son histoire : “La laïcité, c’est un préalable indispensable à l’enseignement dans une école publique et une démocratie. Sur ce point, il y a un manque de pédagogie. Si on ne fait rien, oui, des valeurs comme la laïcité vont se déliter car elles doivent être défendues tout le temps“.

Contre l’idéologie islamiste il faut beaucoup plus de détermination (Riss)

Lutte-t-on assez contre l’idéologie islamiste et recule-t-elle ? Pour Riss, il faut beaucoup plus de détermination : “C’est presque par paresse que certains ont tendance à accepter ça. Il y a de la complaisance. Je dirais qu’elle est toujours aussi difficile. Il y a toujours cette tentation d’intégrer ça comme légitime. C’est plus facile de dire que c’est légitime que de dire l’inverse, car de dire que c’est illégitime induit le fait qu’il va falloir l’affronter, et l’affronter c’est difficile“.

Publicité

À lire aussi sur 24matins:

Accessibilité : partiellement conforme