logo Elle

actualites · société

Négociations à gauche pour Matignon : la candidature de Laurence Tubiana à son tour rejetée

Négociations à gauche pour Matignon : la candidature de Laurence Tubiana à son tour rejetée
Publié le 16 juil. 2024 à 13:38, mis à jour le 16 juil. 2024 à 11:45

Alors que les négociations peinent à avancer au sein du Nouveau Front populaire, la France Insoumise quittait hier la table des négociations. Mais leurs camarades socialistes, écologistes et communistes ont proposé cette fois un nom issu de la société civile.  

Les discussions à gauche s’enlisent. Alors que La France Insoumise quittait la table de négociations ce lundi 15 juillet, fustigeant un manque de coopération de la part des socialistes, leurs partenaires de gauche ont proposé cette fois une « candidature commune » issue de la société civile en la personne de Laurence Tubiana, l'actuelle directrice de la Fondation européenne pour le climat (ECF). Aujourd'hui, chacun plaide pour une « reprise des discussions ».

>> Lire aussi : Moins de femmes élues aux législatives : décryptage du nouveau visage de l'Assemblée nationale

Après plusieurs jours de négociations infructueuses sur la personne à envoyer à Matignon, le nom d’ Huguette Bello, la présidente de la région La Réunion, avait été mentionné avant d’être balayé d’un revers de main par le Parti socialiste. Cette fois, le nom de l’économiste de 73 ans, également ancienne co-présidente de la Convention citoyenne pour le climat, ne séduit pas les insoumis car elle est jugée trop « Macron-compatible ».  

Un profil « Macron-compatible »  

La candidature de l’ancienne ambassadrice de la Cop 21 à Paris – plus centriste que ne l’était Huguette Bello –...

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Elle: