Mortalité maternelle : l'alerte de l'ONU autour de chiffres encore trop alarmants

En 2023, 260 000 femmes sont décédées après des complications liées à la grossesse ou à l’accouchement, soit « un décès toutes les deux minutes », alerte l’ONU dans un rapport publié lundi 7 avril.
La lutte contre la mortalité maternelle stagne, alerte l’ONU dans un rapport publié lundi 7 avril. Ce dernier fait état d’une baisse de 40 % de la mortalité maternelle entre 2000 et 2023 dans le monde, en grande partie grâce à l’amélioration de l’accès aux services de santé essentiels. Mais les progrès ont ralenti au cours de la dernière décennie.
« Certaines régions sont déjà en train de reculer. Dans ce contexte de fragilité, la complaisance n’est pas seulement dangereuse, elle est mortelle », a déclaré la directrice de la santé sexuelle et reproductive à l’OMS, Pascale Allotey, en conférence de presse. L’OMS estime à 260 000 le nombre de femmes mortes en 2023 des suites de complications liées à la grossesse ou à l’accouchement, soit « un décès toutes les deux minutes ». Les pays pauvres sont les plus touchés. En France, selon le rapport, 47 femmes sont décédées en 2023.
Lire aussi > Le suicide, première cause de mortalité liée à la grossesse ou à l’accouchement
« Si ce rapport montre des lueurs d’espoir, les données soulignent également à quel point la grossesse reste dangereuse dans une grande partie du monde aujourd’hui », a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom...