logo Elle

Mort d'un bébé dans une crèche du Nord : le tribunal relaxe l’employée et la directrice

Mort d'un bébé dans une crèche du Nord : le tribunal relaxe l’employée et la directrice
Publié le

Le tribunal correctionnel de Lille a relaxé l'ex-directrice et une ancienne employée d'une crèche municipale du Nord dans laquelle un nourrisson de quatre mois était mort par asphyxie en 2013, couché en position ventrale lors de sa sieste. Un verdict « difficile à accepter » pour les parents.

En octobre 2013, Tahina, 4 mois, mourait pendant sa sieste dans une crèche municipale d’Hellemmes (Nord). Le nourrisson avait été couché en position ventrale lors de sa sieste. Onze après sa mort, le tribunal correctionnel de Lille a relaxé, ce mercredi 7 mai, l'ex-directrice et une ancienne employée de cette crèche.

Pour caractériser l'infraction d'homicide involontaire, il faut « impérativement » qu'il y ait « un lien entre (une) faute et le décès » a rappelé la présidente du tribunal. Or, dans ce dossier, « l'expertise ne permet pas de déterminer ce lien entre l'attitude de la directrice ou de la puéricultrice et ce décès », a-t-elle ajouté.

« Difficile à accepter »

« Après 11 ans d'attente, c'est difficile à accepter, a réagi auprès des journalistes présents, le père du bébé, Frédéric Onof, qui a assisté au délibéré. Notre fils est mort étouffé dans son vomi (...) et maintenant, on nous dit qu'il n'y a pas de lien de cause à effet entre le fait qu'il était couché sur le ventre et le fait qu'il soit mort étouffé. »

Le parquet avait requis un an d'emprisonnement avec sursis à l'encontre des deux femmes, pointant « une...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme