logo Elle

Mort du pape François : des victimes dénoncent la présence d’un cardinal péruvien accusé d’agressions sexuelles

Mort du pape François : des victimes dénoncent la présence d’un cardinal péruvien accusé d’agressions sexuelles
Publié le

Des associations de victimes de violences sexuelles dans l'Église ont dénoncé la présence au Vatican de Juan Luis Cipriani, un cardinal péruvien accusé d’agressions sexuelles.

Des associations de victimes de violences sexuelles dans l'Eglise ont dénoncé la présence au Vatican, après la mort du pape François, d'un cardinal péruvien accusé d'avoir agressé un adolescent il y a plus de 40 ans. Figure religieuse la plus influente du Pérou, Juan Luis Cipriani, 81 ans, est archevêque émérite de Lima et a été créé cardinal par Jean-Paul II en 2001.

Après  la mort de François le 21 avril, le cardinal sud-américain s'est recueilli devant sa dépouille dans la basilique Saint-Pierre et à Sainte-Marie Majeure, où le pontife argentin a été inhumé. Des images le montrent le regard grave, les mains jointes. Il porte une soutane noire, une ceinture et une calotte rouges, ainsi qu'une croix pectorale, des vêtements que François lui avait pourtant interdit de porter après la révélation des accusations le visant en 2018.

Pour le Réseau péruvien des survivants, « Cipriani et les cardinaux qui l'autorisent à agir de la sorte re-victimisent la victime, ce qui est impardonnable ». « C'est un message inquiétant qui mine la confiance dans les critères de choix du prochain pontife », a estimé l'association dans un communiqué.

En 2019, François avait contraint Cipriani à s'exiler du Pérou, à ne pas faire de déclarations et à ne pas porter les habits...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme