Mort d’Odile de Vasselot : retour sur la vie héroïque d'une grande résistante

L’ancienne résistante Odile de Vasselot est morte dans la nuit du 20 au 21 avril à l’âge de 103 ans. Une vie d’audace et de courage qu’elle n’a cessé de transmettre jusqu’au bout.
Elle était l’une des dernières figures de la Résistance française. Odile de Vasselot s’est éteinte dans la nuit du 20 au 21 avril, à l’âge de 103 ans, a annoncé l’ordre de la Libération dans un communiqué. Un âge canonique pour une femme qui a vécu une vie extraordinaire, bien loin de toutes les conventions qu’on attendait des femmes de l’époque. Rien pourtant ne destinait au départ cette fille de bonne famille, élevée dans un esprit patriotique, à rejoindre les rangs de la Résistance.
Le 18 juin 1940, Odile a 18 ans lorsqu’elle entend en direct l’appel du général de Gaulle depuis le château familial du Poitou. Quatre jours plus tard, alors que le maréchal Pétain signe l’armistice et appelle à cesser les combats, Odile de Vasselot s’installe chez ses grands-parents à Paris, bien déterminée à « faire quelque chose ».
Des actes de résistances ordinaires à la clandestinité
Aux premiers soldats de la Wehrmacht qu’elle croise à Paris, la jeune femme tourne ostensiblement le dos. Elle se met ensuite, avec ses sœurs, à déchirer les affiches vichystes ou allemandes collées sur les murs des bâtiments. Un acte de résistance isolé qui, s’il peut paraître ordinaire, lui vaudrait pourtant de comparaître devant un tribunal...