“Mobilité, assistance, accueil” pour l’élection de Léon XIV : à combien s’élève le montant d’un Conclave ?

Ce mercredi 7 mai 2025, 133 cardinaux venus de 70 pays différents se sont réunis au Vatican pour élire le successeur du Pape François. Le conclave n'aura duré que 24 heures avant que le Pape Leon XIV soit élu au quatrième tour du scrutin. Mais combien ce conclave a-t-il coûté ? Découvrez l'estimation du montant des dépenses.
Succédant au Pape François, l'Américain Robert F. Prevost, qui a choisi le nom de Leon XIV, devient le 267ème pape ce jeudi 8 mai 2025. Il aura suffit seulement 24 heures et quatre tours pour que les cardinaux se mettent d'accord et élisent le nouveau Pape. Un conclave qui aura donc été assez rapide par rapport aux années précédentes. Côté finance, si le Vatican se montre habituellement plutôt discret sur le coût d'un tel événement, il est toutefois possible d'en estimer les dépenses. On fait le point sur ce que représente financièrement l’élection d’un pape.
Une organisation logistique lourde à la charge de deux ÉtatsLe Conclave est organisé par le Vatican mais doit également une grande partie de sa logistique à l’Italie. En effet, la répartition des rôles est encadrée par les accords du Latran, datant de 1929. Ces derniers précisent que la sécurité extérieure du (...)