logo 24matins

Météo capricieuse : Melons, pêches, tomates, fraises…les fruits et légumes délaissés par les consommateurs

Météo capricieuse : Melons, pêches, tomates, fraises…les fruits et légumes délaissés par les consommateurs
Publié le , mis à jour le

Si les habitants d'Occitanie sont les champions de la consommation de fruits et légumes frais, on ne peut pas dire que la météo y est pour quelque chose…

Pas de soleil est égal a beaucoup moins de ventes (un primeur)

Difficile de croire que nous sommes au mois de juillet tant la météo est maussade et incertaine. Du coup, les consommateurs boudent les fruits et légumes qui ne trouvent preneur sur les étals.

Les consommateurs boudent les fruits et légumes qui ne trouvent preneur sur les étals

Avec ce très faible ensoleillement, la demande de fruits et légumes est fortement à la baisse d’autant que le prix de certains fruits comme les cerises sont trop élevés. Les fraises, pastèques, les abricots, les melons, les pêches et les tomates sont délaissés par les consommateurs. Pour certains primeurs, la baisse est de 40%.

Une baisse des ventes de 40%

Même ‘les cueillettes à la ferme’ semblent vides. Météo France rappelle qu’en mai et juin les rayons du soleil ont été peu perçus. L’interprofession nationale de la filière des fruits et légumes frais (Interfel) tente d’expliquer : “C’est sûr que la météo de ces dernières semaines a pu impacter les calendriers de production de certains produits comme le melon. Elle a certainement limité les opportunités d’achat, notamment de produits météo-sensibles à la chaleur et au soleil au niveau de la consommation tels que le melon, la tomate ou la pastèque“.

La demande se situe en-dessous du niveau d’offre pour certains produits comme la tomate ou la pêche nectarine

Interfel ajoute que ‘la demande se situe en-dessous du niveau d’offre pour certains produits comme la tomate ou la pêche nectarine’. Les prix des fruits et légumes sont en baisse depuis plusieurs semaines car il faut bien écouler les stocks.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur 24matins:

Accessibilité : partiellement conforme