logo Elle

actualites · société

Ménopause : seulement 39% des femmes en parlent à leur conjoint

Ménopause : seulement 39% des femmes en parlent à leur conjoint
Publié le 18 oct. 2023 à 17:21, mis à jour le 27 févr. 2024 à 10:19

80% des Français·es estiment qu’il est temps de libérer la parole sur la ménopause et la périménopause, selon une nouvelle étude dévoilée par la Fondation des femmes et la mutuelle MGEN, ce mercredi 18 octobre, à l’occasion de la Journée mondiale de la ménopause.

Le sujet de la ménopause est encore bien trop tabou. Pourtant, cette période qui correspond à l’arrêt définitif des règles concerne 14 millions de femmes en France, selon l’Insee. Quelles différences avec la périménopause ? Quels symptômes peuvent apparaître ? Comment aborder ce sujet sur le lieu de travail ? Bon nombre de femmes se sentent isolées lorsqu’elles traversent cette étape de la vie.

80% des Français et Françaises estiment qu’il faut libérer la parole au sujet de la ménopause, selon une nouvelle enquête menée par Kantar Public pour la mutuelle MGEN et la Fondation des femmes, publiée ce mercredi 18 octobre à l’occasion de la Journée mondiale de la ménopause. Mais ce n’est pas tout. Pour certains individus, ce sujet relève uniquement de l’intimité, et d’un phénomène que l’on devrait garder pour soi. Ainsi, une personne sur trois (35%) a du mal à aborder le sujet. Plus inquiétant encore, 38% des femmes interrogées considèrent ce sujet comme « pénible », « tabou » et dont « on ne sait pas à qui parler », contre 27% des hommes. 

Lire aussi >> Ménopause : 3 méthodes naturelles pour apaiser les symptômes

La ménopause, un…

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Elle: