logo Elle

Ménopause : les femmes se réveillent en moyenne 3 à 4 fois par nuit

Ménopause : les femmes se réveillent en moyenne 3 à 4 fois par nuit
Publié le

Une étude de l’entreprise Withings chiffre ce mercredi 28 mai les conséquences de la ménopause sur le sommeil des femmes. Les apnées du sommeil augmentent particulièrement pendant cette période de vie.

Quel impact la ménopause entraîne-t-elle sur le sommeil ? Une étude de l’entreprise Withings publiée ce mercredi 28 mai souligne les difficultés que celle-ci entraîne en particulier sur les troubles du sommeil. Pour ce faire, l’entreprise a analysé les données anonymisées d’1,12 million de femmes à travers le monde, collectées sur leurs objets connectés.

Lire aussi >  Ménopause : comment gérer les troubles du sommeil ?

Il en ressort que le nombre de réveils par nuit a augmenté de 33 % pour les femmes entre 45 et 60 ans. Ces dernières se réveillent ainsi en moyenne 3 à 4 fois chaque nuit, notamment pour faire face aux sueurs nocturnes. À ces réveils, s’ajoutent des troubles du sommeil importants. Chez les femmes de 45 à 60 ans, l’apnée du sommeil augmente ainsi de 374 %.

D’autres effets

L’étude souligne aussi que la ménopause a des effets sur la santé cardiovasculaire, le métabolisme et la prise de poids pour beaucoup de femmes. Les troubles cardiovasculaires, comme la fibrillation auriculaire, augmentent ainsi de 293 % chez les femmes de 45 à 60 ans. L’étude observe aussi une hausse de 3 mm de mercure (responsable de l’hypertension et de la pression artérielle) au cours de cette période de vie. Les graisses abdominales et...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme