logo Femme Actuelle

Mauvaise nouvelle pour votre porte-monnaie, les “super promos” finalement interdites plus longtemps que prévu

Mauvaise nouvelle pour votre porte-monnaie, les “super promos” finalement interdites plus longtemps que prévu
Publié le , mis à jour le

Adoptée en mars 2023, la loi Egalim III vient freiner les super promos en supermarché pour protéger les agriculteurs et fournisseurs. Fini les rabais XXL qui écrasent les producteurs : les réductions sont encadrées. Et si la mesure devait prendre fin l'année prochaine, elle a finalement été repoussée...

Adoptée par le gouvernement le 30 mars 2023, la loi Egalim III vise à améliorer les relations commerciales entre fournisseurs et distributeurs. Cette règle a été mise en place pour protéger les agriculteurs et les fournisseurs contre les grandes surfaces comme Carrefour, Leclerc, Intermarché (...), représentant de très grands acteurs dans les négociations commerciales. Ainsi, depuis mars 2023 en vertu de la loi Descrozaille, les promotions sur les produits vendus en supermarchés ont été plafonnées, ne pouvant alors excéder un certain pourcentage. Et si cette mesure contre les "super promos" faisait l'objet d'une expérimentation jusqu'au 15 avril 2026, elle a récemment été rallongée par le Sénat. Explications.

Les "super promos" interdites jusqu'en 2028

Pour rappel, le 13 février 2025, les députés Stéphane Travert (Ensemble) et Julien Dive (LR) ont déposé une proposition de loi à l'Assemblée (...)

Publicité

À lire aussi sur Femme Actuelle:

Accessibilité : partiellement conforme