logo Elle

Maternité des Lilas : pourquoi ce lieu emblématique pour les femmes va fermer

Maternité des Lilas : pourquoi ce lieu emblématique pour les femmes va fermer
Publié le

Début juillet, l’agence régionale de santé d’Île-de-France a annoncé la fermeture de la maternité des Lilas, en Seine-Saint-Denis. Cet établissement privé à but non lucratif avait pour credo de défendre le droit des femmes à disposer librement de leur corps.

Cette fois, la maternité des Lilas, en Seine-Saint-Denis (Île-de-France) ne sera pas sauvée. L’établissement privé au statut associatif était sous la menace d’une fermeture depuis une quinzaine d’années. Si la décision est officiellement actée depuis mardi 1er juillet, la date de cessation d’activité n’a, elle, pas encore été annoncée.

Au plus près des mères

Depuis sa création en 1964, la maternité des Lilas défend le droit des femmes à disposer de leur corps. Elle est surtout connue pour proposer des accouchements physiologiques aux femmes qui le désirent. C’est-à-dire le plus naturel possible, sans intervention médicamenteuse. L’établissement de santé milite aussi pour le droit à la contraception et à l’avortement.

La maternité des Lilas est dite de secteur 1. Il s’agit d’un petit établissement qui n’accueille pas les grossesses à risque. « Les Lilas ont développé une culture différente des soins, un savoir-faire et un état d’esprit qui font sa renommée, mais qui peuvent difficilement être reproduits dans des structures plus grandes, des “usines à bébés” », affirme la sage-femme et militante féministe Chantal Birman dans un article du...

Publicité

Accessibilité : partiellement conforme