logo Elle

Marine Le Pen inéligible… mais toujours élue locale : pourquoi ?

Marine Le Pen inéligible… mais toujours élue locale : pourquoi ?
Publié le

Condamnée à une peine d’inéligibilité immédiate, Marine Le Pen est toujours conseillère départementale à Hénin-Beaumont. Une situation qui interroge. Selon une enquête du Parisien, les services de l’État tarderaient à appliquer la décision de justice.

Condamnée. Inéligible. Toujours en poste. Depuis le 31 mars, la situation de Marine Le Pen soulève des interrogations. La présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale a écopé de cinq ans d’inéligibilité avec application immédiate, selon le jugement du tribunal correctionnel de Paris. Pourtant, elle continue d’exercer son mandat de conseillère départementale dans le Pas-de-Calais, à Hénin-Beaumont. Un statu quo jugé « incompréhensible » par certains élus, qui dénoncent une application à deux vitesses des décisions de justice.

Un silence administratif qui dérange

« Que se passe-t-il ? Ces décisions sont prises en 48h d’habitude ! », s’exclame le député Harold Huwart (Liot), qui a saisi le ministre de l’Intérieur dans une lettre datée du 9 avril, révélée par « Le Parisien ». Selon lui, cette condamnation aurait dû entraîner « sa démission d’office » de son mandat local. Pourtant, dix jours après le jugement, aucune décision officielle n’avait encore été prise par la préfecture du Pas-de-Calais. Un retard que le ministère de l’Intérieur tente de justifier en évoquant un simple « délai de validation » et en assurant que les arrêtés...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme