logo Elle

Mal-être au travail : la France sur le podium européen

Mal-être au travail : la France sur le podium européen
Publié le

Le coût des dépressions liées au travail atteint chaque année jusqu’à 103 milliards d’euros en Europe, selon une étude publiée ce lundi 28 avril. La France figure parmi les pays les plus touchés.

Combien coûtent chaque année les dépressions liées aux risques psychosociaux au travail en Europe ? Selon une étude scientifique internationale publiée lundi 28 avril par l’Institut syndical européen et consultée par « Les Échos », les dépressions liées au travail coûtent chaque année entre 45 et 103 milliards d’euros aux pays européens. Et sur les 28 pays étudiés (les pays membres de l’Union européenne et le Royaume-Uni), la France figure parmi les mauvais élèves.

Avec un coût de plus de 32 milliards d'euros, l’Hexagone affiche en effet le coût annuel le plus élevé pour 100 000 salariés, qui est la jauge choisie par l’Institut syndical européen pour son étude.

Lire aussi >  Mal-être au travail : les conseils pratiques pour l’éviter

Selon cette dernière, ce coût élevé est principalement lié à la perte de productivité due aux absences des employés pour cause de maladie, mais aussi au « présentéisme », c’est-à-dire lorsque les travailleurs persistent à se rendre au travail tout en étant moins performants en raison de problèmes de santé, en particulier de santé mentale. Le coût est alors supporté à la fois par les travailleurs, les employeurs et l’assurance maladie.

L’étude scientifique a identifié cinq...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme