Macron leaks, JO de Paris… Qu’est-ce que l’unité de pirates APT 28, ou « Fancy Bear », qui attaque la France ?

Les autorités françaises ont accusé ce mardi 29 avril le renseignement militaire russe d’être responsable de plusieurs tentatives de déstabilisation visant le pouvoir, les médias et les JO de Paris. Dans la ligne de mire, une unité de pirates nommée APT 28, ou groupe « Fancy Bear ».
Ce n’est pas une révélation mais, pour la première fois, le plus haut responsable diplomatique de l’État accuse directement le renseignement militaire russe (GRU) dans plusieurs dossiers. Ce mardi 29 avril, sur son compte X (ex-Twitter) et par le biais d’un communiqué, Jean-Noël Barrot, le ministre français des Affaires étrangères, pointe son doigt accusateur sur le groupe « Fancy Bear », aussi appelé APT 28, et cite la responsabilité de ce dernier dans une série de cyberattaques récentes.
« Le service de renseignement militaire russe (GRU) déploie depuis plusieurs années contre la France un mode opératoire cyber-offensif appelé APT 28 », déplore-t-il ainsi avant d’évoquer le sabotage de la chaîne TV5Monde en 2015, le piratage d’emails de l’équipe de campagne d’ Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle de 2017 ainsi que l’organisation des JO de 2024.
Des failles de sécurité dans les boîtes mail utilisées
APT 28 et l’acronyme de Advanced Persistent Threat (littéralement « menace persistante avancée »), un acteur russe bien connu des États-Unis et des pays de l’Union européenne qui ont déjà imposé des sanctions à des...