logo AFP Société

Louis Prevost, frère de Léon XIV: "On le taquinait en lui disant qu'il deviendrait pape"

Louis Prevost, frère de Léon XIV: "On le taquinait en lui disant qu'il deviendrait pape"
Publié le

Port Charlotte (États-Unis) (AFP) - Louis Prevost n'en revient toujours pas: son frère cadet, Robert Francis, désormais connu sous le nom de Léon XIV, est devenu jeudi le premier pape américain de l'histoire, un destin extraordinaire pour cet enfant de Chicago qui rêvait de devenir prêtre.

"Nous avons su très tôt, quand il avait peut-être cinq ou six ans, qu'il deviendrait prêtre.Il n'y avait aucun doute", assure à l'AFP Louis Prevost, 73 ans, depuis sa maison de Port Charlotte, en Floride (sud-est).

"Quand nous étions enfants, il aimait beaucoup jouer au prêtre.Je me disais: +C'est quoi ce bazar?Prêtre?+ Il achetait des gaufrettes en forme de disque et les distribuait à tous nos amis dans le jardin en prétendant que c'était la communion", se rappelle-t-il en souriant.

"On le taquinait en lui disant qu'il deviendrait pape et ça ne lui plaisait pas", ajoute-t-il.

Quand la fumée blanche s'est échappée jeudi de la cheminée de la chapelle Sixtine, Louis a commencé à se sentir nerveux, saisi par le pressentiment que son frère avait été choisi.

Il a allumé la télévision et tenté de se calmer en attendant l'annonce de l'identité du nouveau souverain pontife.

Lorsque le cardinal "protodiacre", le Français Dominique Mamberti, a enfin prononcé le nom de son frère, Louis a exulté.

"J'étais assis sur le lit, et c'est tant mieux, car je serais sûrement tombé à la renverse.Je me suis dit: +Mon frère est pape.Je ne peux pas y croire+", retrace-t-il. 

"C'était à en perdre la tête, c'était fou, absurde.J'étais surexcité", poursuit Louis.

L'euphorie a depuis laissé place à une foule de questions: "Est-ce qu'on le reverra un jour?Est-ce qu'on pourra encore se parler comme des frères?Ou est-ce qu'il faudra que ce soit officiel?"

"Il est toujours là mais il est hors de portée.On ne peut pas simplement décrocher son téléphone pour l'appeler.Ce sera forcément très spécial d'appeler le pape maintenant", explique-t-il.

Louis espère obtenir des réponses à ces questions par l'intermédiaire de John, le troisième frère, qui s'envolera pour Rome depuis Chicago dans les prochaines heures dans l'espoir de voir Léon XIV.

Publicité

Accessibilité : partiellement conforme