logo Elle

L'IA d'Elon Musk déshabille les femmes à la demande sur X

L'IA d'Elon Musk déshabille les femmes à la demande sur X
Publié le

Les utilisateurs peuvent demander à Grok, l’intelligence artificielle d’Elon Musk, de déshabiller une femme à partir d'une photo publiée sur X.

Grok n’est pas un allié féministe. Cette intelligence artificielle peut être sollicitée directement sur X. Le logiciel peut répondre à des questions ultraprécises mais aussi : générer des images ultraréalistes de personnalités publiques ou d'anonymes. 

Le chatbot peut donc déshabiller des femmes sur des photos, rapporte le site  404 Media. Pour cela, tout ce que l'utilisateur a à faire est de répondre à un message incluant l'image d'une personne et demander à Grok de « retirer ses vêtements ». 

Mais contrairement à d'autres IA qui déshabillent complètement les femmes, coupable de générer du revenge porn de masse, celle d'Elon Musk génère une image de la femme concernée avec un bikini ou de la lingerie.

Un outil facile d'accès pour humilier les femmes

Cela n’empêche que Grok  met en danger les femmes sur le réseau social, notamment car il est facile pour les utilisateurs de générer ces images.

Ces fausses images, ou « deepfakes », sont très relayées sur le réseau social X. Le 5 mai, l’une de ces publications a été partagé plusieurs milliers de fois, relevée par Numerama. Le site spécialisé sur le numérique a tenté d’utiliser cette fonctionnalité de Grok, en choisissant une photo d’Éric Ciotti comme base, afin de constater le niveau de difficulté d’une telle...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme