logo Femme Actuelle

"L’hystérique est une femme frustrée" : Isabelle Siac, psychologue, retrace l'histoire de l'hystérie

"L’hystérique est une femme frustrée" : Isabelle Siac, psychologue, retrace l'histoire de l'hystérie
Publié le

Pendant longtemps, l'hystérie concernait uniquement les femmes. Isabelle Siac, psychologue et autrice de "En finir avec l'hystérie (prétendument) féminine", un livre paru aux éditions Plon, raconte la maladie à travers l'histoire.

"On considère que les femmes, quand elles l’ouvrent un peu trop, elles sont hystériques alors que les hommes sont en colère. Je voudrais, que plus jamais, on puisse avoir un Gérald Darmanin qui, sur un plateau, dise à une journaliste : ' Calmez-vous madame, ça va bien se passer ! '".

Isabelle Siac est psychologue et l'autrice de "En finir avec l'hystérie (prétendument) féminine", un livre paru aux éditions Plon. Elle y retrace l'histoire de l'hystérie. Pour rappel, il s'agit d'une maladie qui a toujours existé et qui touche tout autant les femmes que les hommes. Aujourd'hui, cette condition est définie par des névroses comme l'indique le CNRTL. Concernant l'hystérie féminine, la psychologue a tendance à dire qu'elle commence tout juste à disparaître.

L'utérus et le diable à l'origine de la maladie

Durant l'Antiquité, l'hystérie était qualifiée de "maladie de l'utérus". Au Vᵉ siècle avant Jésus-Christ, il avait été constaté que les femmes avaient des symptômes (...)

Publicité

À lire aussi sur Femme Actuelle:

Accessibilité : partiellement conforme