logo Elle

L'histoire des Rochambelles, les héroïnes oubliées de la Libération en 1945

L'histoire des Rochambelles, les héroïnes oubliées de la Libération en 1945
Publié le

Alors que l’on célèbre, ce 8 mai, les 80 ans de la victoire de 1945, l’histoire oubliée des Rochambelles rappelle le rôle décisif des femmes dans la Libération.

C’est une histoire encore méconnue, faite d’audace, de courage et d’héroïsme. En août 1944, un petit groupe de jeunes femmes débarque sur le sable d’Utah Beach en Normandie, à peine quelques semaines après le débarquement des alliés. Leur objectif : participer activement à la Libération de la France. Elles s’appellent les Rochambelles.

Quelques mois plus tôt, cette trentaine de Françaises, exilées aux États-Unis depuis le début de la guerre, ont quitté les côtes américaines pour rejoindre volontairement la 2ème division blindée (DB) du général Leclerc, alors basée à Rabat au Maroc.

Tout commence en décembre 1941, lorsque les États-Unis déclarent la guerre au Japon et entrent de fait dans la Seconde Guerre mondiale. Florence Conrad, infirmière américaine de la Croix Rouge pendant la Première Guerre mondiale, décide de participer à l’effort de guerre. Pour venir en aide aux blessés du front, elle propose au général Leclerc, l’un des principaux chefs militaires de la France libre, de lever des fonds afin de financer une vingtaine d’ambulances. Mais à une seule condition : que ces véhicules soient conduits par des femmes.

Lire aussi > Mort d’Odile de Vasselot : retour sur la vie héroïque d'une grande résistante

Le général Leclerc est sceptique. Il faut...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme