Les soins médicaux bientôt remboursés en fonction des revenus des Français ? Cette idée de la Cour des comptes a déjà du mal à passer

La Cour des comptes a publié une note le 14 avril 2025 dans laquelle elle propose plusieurs mesures pour redresser le budget de la Sécurité sociale. L'une d'elle concerne un potentiel remboursement des soins médicaux en fonction des revenus, 4 lignes qui pourraient remettre en question un modèle pas tout à fait prêt à bouger.
La loi de finances 2025 a tout juste été votée il y a deux mois, mais déjà le budget 2026 est dans toutes les têtes. Après la volonté partagée par le gouvernement d'économiser 40 milliards d'euros sur les dépenses publiques l'année prochaine, l'Assurance maladie a partagé le montant de son déficit pour l'année 2025 : il s'élève à 15 milliards d'euros. Mais les dépenses devraient continuer de grimper en parallèle de la hausse des besoins en santé, notamment du fait de la population vieillissante, l'augmentation du nombre de maladies chroniques, le coût des médicaments de plus en plus à la pointe... Une équation inéluctable ? Pas pour la Cour des comptes, qui a partagé une note ce lundi 14 avril 2025 en prévision de la grande conférence sur les finances publiques de ce mardi 15 avril. Elle suggère plusieurs pistes de mesures en vue du projet de loi de financement (...)
À lire aussi sur Femme Actuelle: