Les professionnels de santé mettent en garde contre le recours à l’ostéopathie pour les nourrissons

Dans un texte adopté jeudi 24 avril, la Société française de pédiatrie met en garde contre l’ostéopathie pratiquée sur les nourrissons, alors que les vidéos d’ostéopathes manipulant des bébés rencontrent toujours un large succès sur les réseaux sociaux.
Sur les réseaux sociaux, les vidéos d’ ostéopathes manipulant des nourrissons rencontrent un large succès. Sur TikTok, celles de David Yaiche – surnommé « Monsieur Prout » pour sa spécialité à libérer les bébés constipés de leurs gaz – cumulent ainsi jusqu’à 40 millions de vues. Et l’engouement pour l’ostéopathie infantile dépasse largement les plateformes numériques. Nombreux sont les parents à consulter un praticien pour soulager les maux de leur bébé.
Mais cette pratique thérapeutique - non prise en charge par l’Assurance maladie - inquiète autant qu’elle divise. La Société française de pédiatrie a publié un texte d’alerte, adopté ce jeudi 24 avril et bientôt rendu public, rapporte ainsi « Le Monde ». « Le recours à l’ostéopathie semble se diffuser, avec une vulnérabilité des jeunes parents démunis qui cherchent des solutions. Il y a besoin d’une clarification », déclare la présidente Agnès Linglart au quotidien.
« Manipulations inutiles »
Ce n’est pas la première fois que le monde médical met en garde contre l’ostéopathie appliquée aux nourrissons. En décembre dernier, l’Académie nationale de médecine recommandait déjà de ne...