Les mots du genre : le « male gaze », ou comment une critique de cinéma est devenue un concept féministe

Chaque semaine, ELLE retrace l’histoire d’un mot appartenant au vocabulaire féministe. Quand est apparue l’expression « male gaze » ? Comment a-t-elle gagné le coeur de la pensée critique féministe du cinéma ?
Sept femmes sont en lice pour la Palme d’or cette année. Un chiffre égalant le record atteint en 2023, lorsque Justine Triet s’est distinguée avec « Anatomie d’une chute ». Si le Festival de Cannes s’engage à respecter la parité depuis plusieurs années, la place accordée aux femmes réalisatrices reste encore en retrait par rapport à celle des hommes. Sur les 22 films sélectionnés en compétition officielle pour cette 78e édition, quinze sont signés par des cinéastes masculins. Cinquante ans après l’émergence du concept de « male gaze », fruit d’un système patriarcal, ce regard dominant conserve une longueur d’avance.
Le male gaze, que l’on peut traduire littéralement par « regard masculin », désigne le point de vue dominant des hommes hétérosexuels véhiculé par le cinéma, la littérature, les tableaux, les jeux vidéos ou encore la publicité. Il se manifeste non seulement par la forte présence d’hommes aux commandes des films, mais aussi par une manière de réduire les femmes à des stéréotypes et autres objets de désir. Un prisme dominant qui façonne durablement notre vision du monde.
Retrouvez les anciens articles de votre rendez-vous :