Les mathématiques et leurs mystères… pourquoi dit-on que 153 est un nombre "narcissique" ?
En mathématiques, ou maths (pour les intimes), il y a énormément de nombres avec des spécificités qui en font des curiosités à part entière. Les nombres dits "narcissiques" font partie de cette liste et 153 est l'un d'entre eux. On vous explique.
Le monde des mathématiques regorge de mystères, d'énigmes et d'incongruités. Cette matière offre aux plus curieux d'entre nous un champ de réflexion immensément vaste, avec de nombreux produits insolites, comme les nombres dits "narcissiques" ou "d'Armstrong". Késako ?
Un nombre narcissique ou d'Armstrong est en réalité un nombre à trois chiffres qui, une fois élevés à la puissance 3 puis additionnés, est égal à lui-même. Prenons l'exemple du nombre 153 qui est, en ce sens, fascinant, comme le souligne le site Futura-Sciences le 5 novembre 2024.
Le nombre 153 est composé des chiffres 1, 5 et 3. Si l'on les élève les uns après les autres à la puissance 3 et qu'on les additionne, on obtiendra… 153 ! Observez bien l'opération suivante : 1³ + 5³ + 3³ = 1 + 125 + 27 = 153. Remarquable, non ? Cela est d'autant plus incroyable lorsque l'on sait que 153 dispose de cette propriété quasiment unique. En effet, dans l'univers des mathématiques, il n'existe (...)
À lire aussi sur Femme Actuelle: