logo Elle

Les Français Cécile Kohler et Jacques Paris détenus en Iran inculpés d’espionnage pour Israël

Les Français Cécile Kohler et Jacques Paris détenus en Iran inculpés d’espionnage pour Israël
Publié le

Détenus en Iran depuis plus de trois ans, les deux otages français ont été inculpés pour « espionnage pour le Mossad », le service de renseignement extérieur israélien, pour « complot pour renverser le régime » et « corruption sur terre ». Ils sont désormais officiellement menacés de peine de mort.

C’est un coup de tonnerre pour la diplomatie française, leurs proches et leurs soutiens. D’otages, Cécile Kohler et Jacques Paris, les deux Français détenus depuis trois ans en Iran, sont passés au statut d'espions. Ils ont en effet été inculpés pour « espionnage pour le Mossad », le service de renseignement extérieur israélien, pour « complot pour renverser le régime » et « corruption sur terre », ont indiqué à l'AFP une source diplomatique occidentale et l’entourage des détenus dans la nuit de ce mercredi 2 à jeudi 3 juillet.

Chacun de ces trois chefs d'inculpation est passible de la peine de mort. « Nous avons été informés de ces accusations », a encore indiqué la source diplomatique, ajoutant que ces accusations étaient « infondées ».

Une visite consulaire express

La famille avait pourtant retrouvé un peu d’espoir ces derniers jours : le Quai d’Orsay avait pu obtenir, après « avoir exercé une pression très forte » selon le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, la visite d’un diplomate français le 1er juillet. Et ce, alors que leur situation était inquiétante : en effet, le 23 juin...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme