Les femmes sont-elles bien soignées ? Le vrai du faux

De nombreuses études révèlent des inégalités dans l’accès à la santé. Muriel Salle, historienne et experte en études de genre, fait le point pour nous.
Les crises cardiaques touchent surtout les hommes
Faux. « Les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité chez les femmes en France. Elles ont 22 % de risques d’en mourir, contre 4 % pour les cancers du sein. On a trop longtemps cru que la crise cardiaque touchait principalement les hommes, d’où un grand retard sur la prise en charge des femmes. »
Le corps des femmes est plus fragile
Faux. « Pensée par et pour les hommes, la médecine a tardé à prendre en compte les spécificités féminines et a instauré l’idée que les femmes étaient un sexe faible. Leur santé n’est pas plus vulnérable, ce sont leurs conditions de vie qui le sont : violences intrafamiliales, sexisme, précarité… Elles vivent plus longtemps que les hommes, mais en plus mauvaise santé. »
Il est normal d’avoir mal pendant ses règles
Faux. « On dit aux jeunes filles que la douleur passera, que leurs cycles s’installeront… C’est pourquoi, aujourd’hui encore, les femmes atteintes d’endométriose attendent plus de sept ans avant d’être diagnostiquées. Et 40 % des moins de 25 ans considèrent qu’elles n’ont pas reçu assez d’informations sur la puberté et la contraception. C’est pourquoi je recommande de consulter une sage-femme dès les premières règles. »