Les femmes plus à risque de perdre leurs emplois que les hommes face au développement de l’IA

Une étude de l’Organisation internationale du travail s’intéresse aux emplois menacés par l’intelligence artificielle. Il en ressort que l’IA menace trois fois plus les métiers traditionnellement occupés par les femmes dans les pays à revenu élevé.
Les femmes seraient jusqu’à trois fois plus menacées de perdre leurs emplois que les hommes si l’intelligence artificielle (IA) générative poursuit son développement comme aujourd’hui dans les pays à revenu élevé. C’est l’une des conclusions d’un rapport publié lundi 20 mai par l’Organisation international du travail (OIT) et l’Institut national de recherche (NASK) de Pologne.
Lire aussi > Intelligence artificielle ; trois responsables sur quatre dans les entreprises françaises sont des hommes
En se basant sur l’Indice mondial d’exposition professionnelle à l’IA développé par l’OIT en 2023, le rapport s’intéresse à déterminer les tâches professionnelles qui pourraient être automatisées dans les prochaines années. Il en ressort que ce sont les « professions de bureau », très numérisées, qui y seront les plus exposées, surtout dans les pays à revenu élevé.
Or, femmes et hommes n’y seront pas exposés de la même manière. « À l’échelle mondiale, un travailleur sur quatre exerce une profession impliquant une certaine exposition à l’IA. 3,3 % de l’emploi relève de la catégorie la plus exposée, bien qu’il existe des différences significatives entre...