Les divorces sont plus nombreux quand les femmes gagnent plus que leur conjoint : une spécialiste nous explique pourquoi

Entretien avec Nicole Prieur*, philosophe, psycho-thérapeute spécialiste des questions d’argent et de la famille.
Quel rapport les femmes ont avec l’argent en 2025 ?Les femmes ont encore aujourd’hui un rapport à l’argent entravé. Il est souvent complexe et conflictuel, car nous sommes tiraillées entre notre recherche d’autonomie par le travail et un inconscient collectif qui nous demande de prendre soin de la famille, de la maison, ne pas trop dépenser pour nous-mêmes . Ces stéréotypes sont nos modèles d’identification. Ils s’imprègnent dans nos individualités et dans nos couples. Ils évoluent mais lentement. Voyez notre difficulté à dépenser pour nous, même notre propre argent. Nous nous sentons coupables et demandons encore l’autorisation pour engager de gros frais, alors que les hommes le vivent très bien.
Pour les hommes, l’argent représente quoi ?Pour eux, l’argent est la manifestation de la liberté, la réussite et du pouvoir. Dans l'inconscient collectif, c’est à l'homme de ramener l'argent et d'assurer la sécurité financière de sa famille.
Nombre de femmes délèguent à leur conjoint la gestion de l’argent, est-ce un désintérêt ?Tout simplement car dans l’inconscient collectif, ce (...)
À lire aussi sur Femme Actuelle: