Les contenus pédocriminels générés par l’IA ont explosé depuis début 2025

Depuis le début d’année, les signalements de pages web proposant des contenus à caractère pédopornographiques, générés par l'intelligence artificielle, ont bondi de 400 %.
« Les vidéos d'abus sexuels sur des enfants diffusées par l'IA ont atteint un niveau tel qu'il est impossible de les distinguer des films authentiques », alerte Derek Ray-Hill, directeur général par intérim de l'Internet Watch Foundation (IWF) dans les lignes de France Info.
Sur les six premiers mois de l’année 2025, IWF relève une explosion de 400 % du nombre de signalements de contenus pédocriminels générés par l’intelligence artificielle : 1 286 vidéos ont été remontées à l’association britannique. À la même période, en 2024, il n’y avait que deux signalements de vidéos d’abus sexuels sur mineur.
Une qualité d’image inquiétante
Si le nombre de fausses images est inquiétant, leur qualité l’est aussi. Elle est « presque parfaite » selon le rapport de l’IWF. Il devient donc de plus en plus ardu de distinguer les fausses vidéos des vraies.
L’intelligence artificielle s’appuie sur des photos de visages d’enfants bien réels. Elle les transpose ensuite dans des scènes d’agressions sexuelles, de viols, créées de toutes pièces. Selon l’article de France Info, les criminels imaginent des scénarios particulièrement obscènes et violents.
Lire aussi > Chasseuse de pédocriminels à 24 ans : « Je me sens plus utile que comme avocate ou...
À lire aussi sur Elle: