logo Elle

Les cas de démence sont plus nombreux en Chine : voici pourquoi

Les cas de démence sont plus nombreux en Chine : voici pourquoi
Publié le

En Chine, il existe une explosion des cas de démence qui ont plus que quadruplé en 30 ans. Alors que les maladies neurodégénératives affectent de plus en plus la population âgée sur ce territoire, des chercheurs pointent trois facteurs qui sont sans doute à l’origine de ce phénomène.  

Les cas de démence augmentent partout dans le monde : ils ont doublé entre 1990 et 2021, passant de 22 à 57 millions. Dans le contexte, la Chine est un cas particulier car la maladie neurodégénérative y progresse plus vite qu’ailleurs, selon le média en ligne « New Scientist ».     En l'espace de trente ans, le nombre de personnes atteintes dans le pays a plus que quadruplé, passant d'environ 4 millions à près de 17 millions. Pour expliquer cette hausse particulièrement marquée, l'équipe de recherche du professeur Daoying Geng de l'Université Fudan de Shanghai a tenu à opérer quelques analyses.

Lire aussi >>  Démence : tenir un journal intime permettrait de réduire les risques

Avec les données de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les scientifiques ont ainsi recensé les décès et les cas de démence chez les personnes âgées de 40 ans et plus. En focalisant leurs recherches sur la maladie d' Alzheimer et la démence vasculaire ou fronto-temporale, ils ont remarqué que l’écart entre la Chine et le reste du monde était particulièrement marqué. Parmi les personnes les plus exposées à la démence, on retrouve notamment les personnes nées...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme