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Les assureurs mettent en garde contre le grand nombre d’écrans dans les voitures

Les assureurs mettent en garde contre le grand nombre d’écrans dans les voitures
Publié le 22 juil. 2024 à 23:00, mis à jour le 22 juil. 2024 à 21:01

À l'aube du troisième week-end de vacances du mois, une étude indique que l'usage de smartphones, de GPS et d'écrans connectés en conduisant entraîne des étourdissements, accroît les accidents routiers et réduit les distances de sécurité. Cette découverte ne devrait-elle pas inciter à revoir nos habitudes au volant ?

TL;DR

  • Les technologies dans les voitures peuvent affecter l’attention des conducteurs.
  • L’utilisation de distracteurs augmente le risque d’accidents de la route.
  • Les normes européennes imposent des avertisseurs de perte d’attention dans les voitures neuves.

Technologies en voiture : un danger pour l’attention des conducteurs ?

La technologie a envahi à presque tous les aspects de nos vies, y compris nos voitures. Cependant, une récente expérimentation initiée par une association d’assureurs suggère que ces outils numériques pourraient nuire à la sécurité routière en détournant l’attention des conducteurs.

Des distracteurs à double tranchant

Selon ce test mené par la société Calyxis pour Assurance Prévention, le rôle des « distracteurs » dans les risques d’accident est préoccupant. L’utilisation de smartphones, de GPS ou d’écrans connectés est associée à des écarts de conduite, des accidents et une baisse significative des distances de sécurité. En effet, l’usage d’un distracteur multiplie par 13 le temps passé à effectuer des écarts de trajectoires et augmente par 60% le temps de réaction.

Bien plus que leur utilisation, la simple présence de ces outils numériques peut suffire à distraire les conducteurs. Comme le remarque Adrien Ballet, ergonome chez Calyxis, « Tous les conducteurs, lorsqu’il y a une notification, regardent leur écran ».

Un facteur de risque sous-estimé

La lecture d’un SMS au volant, par exemple, multiplie par 23 le risque d’accident, en forçant le conducteur à détourner son attention pendant environ 5 secondes. Selon les résultats de cette expérimentation, 76% des conducteurs utiliseraient des distracteurs au volant.

Ce comportement serait même plus répandu en France, avec selon un baromètre de la conduite responsable, 78% des conducteurs français qui utilisent leur smartphone ou programment leur GPS pendant qu’ils conduisent.

Des réglementations qui s’adaptent

Devant ce constat, les autorités et les normes européennes ont réagi. Comme l’explique Éric Lemaire, vice-président d’Assurance Prévention, le danger serait de « faire autre chose que conduire ». Depuis le 7 juillet, les voitures neuves doivent donc être équipées d’un avertisseur de perte d’attention.

Cette initiative vise à alerter le conducteur lorsqu’il somnole ou ne regarde pas la route pendant plusieurs secondes, symbolisant une prise de conscience des risques technologiques sur la conduite.

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