logo Elle

Les adolescents européens sont exposés à de « nouveaux risques » d'addictions, selon une étude

Les adolescents européens sont exposés à de « nouveaux risques » d'addictions, selon une étude
Publié le

L’Agence européenne sur les drogues alerte dans un rapport publié ce mardi 20 mai autour des nouvelles addictions qui touchent les jeunes européens.

À chaque génération ses vices. La consommation d'alcool, de drogues et de cigarettes chez les adolescents en Europe baisse, mais de nouvelles formes d'addictions se développent, à l'instar de la cigarette électronique, des médicaments et des jeux, selon une étude européenne publiée ce mardi 20 mai.

« Alors que la consommation de substances chez les jeunes de 15 à 16 ans en Europe continue de décliner sur le long terme, de nouveaux risques comportementaux et sanitaires progressent », souligne l'Agence européenne des drogues (EUDA) dans un communiqué.

En outre, l'EUDA constate « une augmentation notable de comportements à risque chez les filles » dans le huitième rapport du Projet européen d'enquête en milieu scolaire sur l'alcool et les autres drogues (ESPAD), qui réalise une enquête tous les quatre à cinq ans depuis 1995.

L'utilisation de la cigarette électronique est notamment en hausse depuis que l'ESPAD a commencé à en mesurer la consommation, passée de 14% de fumeurs (ayant fumé au cours des 30 derniers jours) en 2019 à 22% en 2024. Les filles sont en moyenne plus nombreuses à avoir expérimenté le vapotage au moins une fois dans leur vie: 46% contre 41% pour les garçons.

L'usage non-médical de médicaments - notamment de tranquillisants, sédatifs et analgésiques - représente...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme