Les 5 villes de France où l’on est le plus en sécurité en tant que femme

La sécurité des femmes est une question sensible, mouvante, bien plus difficile à appréhender qu’il y paraît. Pourquoi ? Parce qu’en la matière, il y a la réalité des chiffres et la sensation, que même les chiffres sont sujets à interprétation et que la sensation compte autant que la réalité.
Pour établir notre classement des villes les plus sûres, nous n’avons considéré que deux indicateurs, fournis par le ministère de l’Intérieur, les seuls que nous avons jugés pertinents à une échelle locale : le nombre de "vols violents sans arme contre des femmes sur voie publique ou autre lieu public" et celui de "viols sur majeurs" pour 100.000 habitants. En revanche, après nous être longuement interrogés, nous avons finalement renoncé à prendre en compte les agressions sexuelles, dont environ neuf sur dix ont lieu dans le cadre familial – et sur lesquelles la ville n’exerce aucune influence sauf, après coup, en soutenant les associations d’aide aux victimes.
Viol et vol, quelles sont les villes les moins sûres ?En tête de ce classement figurent Annecy, Colmar, Bayonne, Antibes et Dunkerque, des villes moyennes, à taille humaine, où les femmes peuvent se sentir plus tranquilles que dans l’anonymat (...)
Dans la même rubrique
