logo Femme Actuelle

Les 10 livres de Michel Houellebecq les plus marquants, à lire ou à relire pour (re)découvrir son univers

Les 10 livres de Michel Houellebecq les plus marquants, à lire ou à relire pour (re)découvrir son univers
Publié le

Lauréat de prix Goncourt pour son roman La Carte et le Territoire (2010), Michel Houellebecq est l'un des auteurs français les plus lus. A travers ses romans, il livre souvent une critique de notre société et de ses dérives. Voici 10 de ses oeuvres à lire (ou à relire) au moins une fois.

Les Particules élémentaires, Flammarion (1998)

Ce roman suit deux demi-frères, Michel et Bruno, qui mènent des vies parallèles marquées par la solitude et l'échec affectif. Michel Houellebecq y explore les thèmes de la déshumanisation, du désespoir existentiel et du matérialisme contemporain. À travers une critique acerbe de la société moderne, il met en lumière les changements sociaux et scientifiques qui façonnent le destin de l'humanité.

Extension du domaine de la lutte, Éditions Maurice Nadeau (1994)

Dans son premier roman, Michel Houellebecq dépeint un employé anonyme en proie à l'ennui et au désenchantement. Avec une prose froide et désillusionnée, il aborde le mal-être au travail et la solitude affective des individus dans une société hypercapitaliste. L'aliénation et l'impuissance face à une société compétitive et sexuelle sont au cœur de ce récit.

Plateforme, Flammarion (2001)

Avec Plateforme, (...)

Publicité

À lire aussi sur Femme Actuelle:

Accessibilité : partiellement conforme