L’équithérapie : un chemin vers la reconstruction pour les victimes de violences sexuelles

L’équithérapie, un parcours thérapeutique innovant alliant le contact avec les chevaux et un suivi médical personnalisé, des femmes victimes de violences sexuelles retrouvent peu à peu leur équilibre et apaisent des blessures longtemps cachées.
Une relation au cheval qui vient panser les plaies invisibles à l’œil nu laissé par un vécu de violences sexuelles. « Depuis que j'ai commencé l'équithérapie, ma reconstruction accélère », confie Yannaïck Tregaro-Van Damme, une victime de violences sexuelles, qui suit en France un parcours thérapeutique centré sur le cheval. Ancienne sportive de 60 ans, cette femme est aujourd'hui retraitée de la Fédération française de canoë-kayak et a subi sa première agression sexuelle à l'âge de 18 ans. « Ça fait quarante-deux ans que je me bats pour m'en sortir », assure-t-elle.
Une thérapie au rythme du cheval
L'équithérapie, approche thérapeutique complémentaire aux soins médicaux traditionnels, semble enfin offrir une voie de soulagement à ses douleurs. À l’origine de ce programme, Anne Kurz-Van der Hoeven, thérapeute, et Pascale Bouthillon, médecin psychiatre, ont conçu un parcours destiné à deux groupes distincts, l’un féminin et l’autre masculin. Le dispositif a été lancé il y a neuf ans par l’association Stop aux Violences Sexuelles 75-78, active à Paris et dans les Yvelines. Dans ce département, l’association privatise un centre équestre en pleine nature pour accueillir...