Léon XIV, premier pape extrêmement connecté et sans tabou sur les réseaux sociaux

Critiques du vice-président des Etats-Unis, des violences sexuelles dans l'Église, de la peine de mort... Robert Francis Prevost a été un religieux actif et sans tabou sur les réseaux sociaux, n'hésitant pas à aborder des sujets épineux, faisant de lui le premier pape extrêmement connecté.
Proactif sur Twitter. Si Benoît XVI avait peut-être été le tout premier pape à tweeter en 2012 sous le pseudonyme @Pontifex, Léon XIV est sans aucun doute le premier à prendre la tête du Saint-Siège avec un si long historique de publications sur les réseaux sociaux.
En 14 ans de présence sur Twitter puis X, Robert Francis Prevost a publié à plus de 400 reprises, sous le pseudonyme @drprevost. Racisme aux États-Unis, scandales des violences sexuelles au sein de l'Église catholique, pandémie de Covid-19, invasion de l'Ukraine par la Russie… Le nouveau pape a exprimé à de nombreuses reprises ses opinions sur l’actualité mondiale sur les réseaux sociaux.
Et pour cet Américain né à Chicago, mais qui a vécu plus de deux décennies au Pérou, l'immigration est un sujet cher à son cœur, comme son prédécesseur François. Sur X, il s'est fait l'écho des critiques des politiques anti-immigration de Donald Trump en republiant un article de 2017 évoquant un « moment sombre de l'histoire des États-Unis » et l'abandon des « valeurs américaines ». De ses nombreux commentaires en ligne, il apparaît clairement que republier a presque toujours pour lui...
À lire aussi sur Elle: